Actions collectives en cours
Chef Régis Pénosway et Véronique Papatie c. Procureur général du Canada et Royal & Sun Alliance du Canada – Résidence Notre-Dame de la Route à Louvicourt
Cette action collective vise à dédommager les personnes ayant séjourné à la résidence Pavillon Notre-Dame de la Route à Louvicourt entre 1975 et 1991, pour les abus psychologiques, physiques et sexuels qui y ont été commis. Elle vise également le dédommagement des membres de leurs familles pour les préjudices connexes que les abus leur ont causés.
Ce recours ne concerne pas les demandes concernant une agression sexuelle par tout religieux, membre ou employé de l’ordre religieux connue sous le nom Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée si l’agression a eu lieu à l’extérieur des activités ou de la responsabilité de la résidence Notre-Dame de la Route.
Le 2 décembre 2022, la Cour supérieure du Québec a autorisé qu’une action collective (recours collectif) soit intentée contre le Procureur général du Canada et la compagnie d’assurances Royal & Sun Alliance du Canada.
Régis Pénosway et Véronique Papatie sont les représentant·es des membres du groupe et agissent en tant que demandeurs. Le Canada et la compagnie d’assurance Royal & Sun Alliance du Canada sont les défendeurs. Le recours sera plaidé dans le district de l’Abitibi (Val d’Or).
Si vous correspondez aux critères décrits ci-bas, vous faites automatiquement partie du recours.
Aucune date de procès n’est encore fixée et aucun règlement n’a été conclu. Il n’y a donc pas encore de compensation assurée.
Vous pourriez faire partie du recours collectif si vous entrez dans l’une des deux catégories suivantes :
1 – Groupe principal
Vous avez séjourné à la résidence Pavillon Notre-Dame de la Route à Louvicourt, durant la période de septembre 1975 à novembre 1991, alors que vous étiez âgé.e de moins de 18 ans.
2 – Groupe familial
Vous êtes un membre de la famille* d’une personne appartenant au groupe principal et vous avez souffert des dommages matériels ou moraux en raison du préjudice subi par cette personne.
*Membre de la famille: l’époux.se, le ou la conjoint.e uni.e civilement, l’ex-époux.se ou ex-conjoint.e uni.e civilement, le frère ou la sœur, l’enfant ou le petit-enfant d’une personne faisant partie du groupe principal.
Si vous pensez être membre du groupe et souhaitez recevoir de l’information sur l’avancée du dossier, vous pouvez vous inscrire à notre liste d’envoi en remplissant le formulaire ci-dessous.
Inscription au recours collectif
Avis concernant le formulaire d’inscription
Procédures et jugements
Demande introductive d’instance (23 mars 2023)
Réponse du Procureur général du Canada (4 mai 2021)
Demande pour modifier un acte de procédure (28 septembre 2021)
Jugement sur Demande pour modifier un acte de procédure (accordé) (29 septembre 2021)
Demande d’autorisation du Procureur général du Canada pour produire une preuve (5 novembre 2021)
Jugement sur la demande d’autorisation pour exercer une action collective (2 déc. 2022)
Avis aux membres (6 déc. 2022)
Formulaire d’exclusion de l’action collective (6 déc. 2022)
En effet, il appartiendra au tribunal de décider du bien-fondé de l’action collective et des modalités d’indemnisation. En outre, les critères d’éligibilité à l’indemnisation pourraient être modifiés par le tribunal, ce qui pourrait entraîner votre exclusion de l’action collective.
Veuillez également noter que nous ne procéderons pas à une analyse détaillée de chaque cas individuel tant que le dossier n’aura pas fait l’objet d’un jugement définitif ou d’un règlement. Le fait de remplir ce formulaire ne signifie pas que vous êtes éligible.
Nous informerons les personnes qui se sont inscrites de tout résultat final de l’action collective. Nous communiquerons avec elles par courrier électronique. Nous vous invitons à nous informer de tout changement d’adresse électronique.
Nous vous invitons également à vous tenir informé par le biais de notre site web que nous mettrons à jour régulièrement.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette action collective.